Entrepreneurs, prenez les bons appuis pour vous lancer !

Frédéric BIARD
Président de JAM

 

Frédéric Biard, quelles sont les valeurs de JAM, son ADN ?

F.B : Ce qui lie tous les membres de l’équipe JAM, c’est notre respect et notre admiration pour les consultants indépendants. Ils ont eu ce courage d’entreprendre qui force le respect. Aussi avons-nous tous à cœur de les accompagner dans leur réussite. Nos clients portés sont au centre de notre organisation. Ils gardent l’initiative tandis que nous créons les conditions favorables pour les faire gagner en autonomie et faire décoller leur business le plus rapidement possible.

 

Que fait JAM de spécifique dans cet objectif ?

F.B : Tout d’abord, nous leur proposons une approche personnalisée. Les entrepreneurs trouvent chez nous des partenaires dédiés et adaptés à leurs besoins. Un conseiller attitré qui connaît bien l’activité et le marché de son client, le suit dans l’évolution de ses besoins. Ce conseiller a souvent lui-même une expérience d’entrepreneur, et ce côté « vis ma vie » met très vite tout le monde sur la même longueur d’onde. L’autre interlocuteur clé du consultant chez JAM est le gestionnaire RH qui va le décharger de toutes les tâches administratives, financières, juridiques, afin que le consultant investisse 100% de son temps sur ce qui est vital pour lui : ses clients, sa valeur ajoutée. Depuis 2021, le groupe JAM est certifié AFNOR et labellisé Qualité par le PEPS (syndicat des entreprises de portage salarial). Nous sommes fiers de ce label qui valide les bonnes pratiques de JAM et certifie à nos consultants le respect de la réglementation.

 

Démarrer une carrière de consultant indépendant, c’est exigeant et risqué, que fait JAM concrètement au démarrage de l’activité ?

F.B : Notre contribution s’articule autour de deux piliers essentiels : la formation et le réseau.

Parce qu’entreprendre est un métier en soi, Jam a conçu un plan de formations avec des experts de haut niveau. Chaque mois nos clients profitent des outils et des bonnes pratiques pour se positionner, établir un barème de prestations, maîtriser la prospection et la communication sur les réseaux sociaux, professionnaliser leur communication ou encore maîtriser l’art de la négociation commerciale.

D’autre part, bien souvent nos consultants se rendent compte que leur réseau professionnel est trop limité pour promouvoir leurs offres. Fort d’une présence nationale et internationale, JAM met son réseau au service de ses consultants afin de les aider dans leur prospection. Concrètement, tous les mois des “After” sont organisés dans toutes les antennes du groupe JAM. C’est l’occasion pour les consultants de rencontrer d’autres entrepreneurs, des entreprises et donc de promouvoir leurs services.

 

Comment se passe un démarrage d’activité avec JAM, quels sont les résultats ?

La première année est cruciale. Tout doit être fait pour que très rapidement le consultant indépendant gagne en autonomie. C’est l’objectif des formations et du développement des contacts en réseau dont j’ai déjà parlé. L’accompagnement au quotidien fait le reste.

La formule JAM est gagnante : 70% des consultants portés par JAM restent 3 ans en moyenne, signe que les affaires marchent ! Pour certains d’entre eux, continuer leur parcours chez JAM s’impose comme la solution pérenne idéale, d’autres s’en vont monter une structure plus importante et embauchent à leur tour, d’autres à la faveur de missions réussies chez un client entre en poste chez celui-ci.

 

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